Point sur le travail du CPAS et sur la vision d’avenir !

6 juillet 2018

Chers citoyens,

Nous tenons à vous informer du travail réalisé au CPAS de Marche-en-Famenne durant ces dernières années.

MRS – CAJ /CSJ.

Les travaux ont été tellement importants que l’on peut parler d’une toute nouvelle MRS puisque nous sommes passés de 90 lits à 111. Aujourd’hui chaque pensionnaire est logé dans une chambre spacieuse avec douche et wc séparé et jouit de tout le confort moderne, d’un espace commun chaleureux et convivial dans un environnement boisé et verdoyant. Dans le courant du mois de juillet, une cafétéria sera fonctionnelle et permettra aux visiteurs de partager un moment agréable avec le résident.

Notre nouvelle MRS connaît un succès croissant puisqu’à ce jour nous avons 270 dossiers de demande d’admission sans compter le CSJ qui est complet en permanence. Ce Centre de Soin de Jour « Aux plaisirs partagés » permet d’offrir aux familles un peu de répit dans l’accompagnement de leur proche. Quant au Kantou, l’aile réservée aux personnes désorientées, la demande y est importante.

Ce succès, nous l’obtenons grâce à la qualité de travail de tout le personnel. La finalité n’étant pas de faire de l’argent, nous respectons les normes imposées par la tutelle et les dépassons sensiblement.

Une structure d’accueil pour enfants de 0 à 3 ans a également été ouverte sur le site et l’originalité est de mettre en œuvre des projets entre les bambins et les personnes âgées.

Tous ces travaux d’agrandissement et de rénovation ont été réalisables grâce au subventionnement de la Région Wallonne et l’aide de la Commune.

Les Résidences-Services.

19 Résidences ont été louées en un temps record. Il en sera de même pour la vingtième que nous avons refusé de louer pour vice de construction. Elle le sera sous peu dès que les travaux de rénovation seront terminés.

L’Aide Sociale.

Ce n’est un secret pour personnes que la pauvreté augmente et que le CPAS par nature est le lieu de coordination, le lieu d’aide principal. Les règles sont strictes, le travail effectué par les assistants sociaux et par tous les membres du personnel est un travail délicat qui demande beaucoup de tact et de savoir-faire. Nous pouvons être fiers du travail accompli car il tient compte à la fois de la légalité et du côté social. Un équilibre souvent difficile à réaliser.

Cet aboutissement est aussi l’œuvre d’une équipe soudée de 7 personnes CDH (Aurélie Charlier qui a succédé à Valérie Lescrenier, Thierry Galerin, Quentin Paquet, Françoise Willem, Sébastien Joachim, Jean-Claude Ligot et Carine Bonjean) et de 3 personnes PS (Carine Dave, Clairette Barrier et Stéphane Demul).

Quant à l’avenir, nous avons des projets :

• La rénovation des 15 bungalows

• Des chambres de court séjour

• Des logements kangourous…

Nous avons besoin de vos suggestions, elles sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous les communiquer.

Si elles sont réalisables, nous les défendrons.

Cordialement,

Carine Bonjean

Actualité précédente
Actualité suivante