2. Valérie Lescrenier
Dans un souci de proximité, avec convivialité, assurons l'avenir de Marche !

Echevine

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Voie de la Liberté, 8
6900 Verdenne
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0474 27 80 92
Présentation

Conseillère communale et CPAS depuis 2012

Echevine Population-Etat civil, Ainés et Relations nord-sud depuis 2017

Mariée et Maman d’Augustin, Zoé et Marius – Licenciée en sciences économiques

Originaire de Waha et habitante de Verdenne.

Après avoir occupé la fonction de Chef de cabinet adjoint auprès du Ministre René Collin durant 4 ans, je dirige la Fédération Touristique du Luxembourg belge depuis le 1er mai dernier.

Mes actions

Vous connaissez l’importance du tourisme comme vecteur économique. Nous l’avons particulièrement développé à Marche. Il s’agit d’un secteur en plein essor dans lequel j’ai toujours été engagée. C’est donc tout naturellement et avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté la Présidence de la Maison du tourisme au terme des élections communales de 2012. A Marche, il s’agit avant tout d’un tourisme de court séjour où nos hôtes aiment non seulement découvrir Marche mais aussi toute la région (L’église de Waha et ses vitraux de Folon, notre centre urbain rénové mais aussi Durbuy ou encore Han-sur-Lesse). C’est la raison pour laquelle j’ai œuvré avec beaucoup de passion à ce que Marche intègre le territoire de la Maison du tourisme Famenne Ardenne qui s’étend de Durbuy jusqu’à Houyet, englobant Hotton ou encore les grottes de Han. Ce territoire est composé de nombreux sites touristiques majeurs de Wallonie. Au cœur de ce large bassin, nous avons veillé à ce que la Ville de Marche se démarque notamment par sa forte politique événementielle et culturelle : Statues en Marche, Journées du Patrimoine, extension et développement du Musée de la Famenne appelé à devenir le FAM,…

Depuis 1 an, et au départ d’Isabelle Buron, la Majorité m’a proposé d’occuper la fonction d’Echevine de la Population et de l’Etat civil.

Le service Population-Etat civil, vous le fréquentez régulièrement : cartes d’identité, passeports, composition de ménage, permis de conduire mais aussi actes de naissance, mariages,.. Aujourd’hui, comme la plupart d’entre nous, vous demandez qu’on étudie les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour faciliter nos démarches administratives et éviter les déplacements inutiles. La simplification administrative, tout comme le service aux citoyens, sont des chantiers auxquels j’accorde beaucoup d’importance.

Cet Echevinat m’a également permis de découvrir les valeurs véhiculées par nos aînés, un monde formidable que je découvre avec beaucoup d’empathie. Lydie Hainaut et moi-même travaillons la main dans la main au projet Aînés isolés. Nous estimons que l’isolement social est un des plus grands fléaux de notre époque et qu’il peut avoir des répercussions psychologiques mais aussi physiques sur les personnes concernées. Une trentaine de bénévoles rend chaque année un millier de visites à des personnes âgés, et ce, à leur domicile ou en maison de repos.

En ce qui concerne les Aînés, je voudrais terminer en soulignant le dynamisme de ce qu’il est convenu d’appeler les « 3×20 » dont une bonne partie fait preuve d’une vitalité et d’une énergie débordante qu’ils souhaitent consacrer à des projets collectifs.

Cet Echevinat est vraiment au cœur du lien social et constitue une tâche passionnante. Je m’engage, si vous m’accordez à nouveau votre confiance, à me consacrer pleinement à ces actions et à mettre tout en œuvre pour que l’intergénérationnel ne soit pas un vocable utilisé uniquement à des fins électorales.

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